À la découverte de Kaky

Par 06/05/2021

Nouveau talent sur la scène française, Kaky a de quoi intriguer, notamment avec son concept des « KakySound », qu’il poste sur ses réseaux sociaux. Le principe ? Enregistrer des bruits qui l’entourent, tester de nouveaux sons et les utiliser pour créer une mélodie. Partez à la découverte de l’artiste et de son premier EP, « Room 404 » et découvrez son titre « Calme », en version acoustique pour Hotmixradio !

Bip d’un thermomètre, fruits que l’on coupe, bruits de la machine à café ou des boutons d’ascenseurs… Des sons qui font partie de notre quotidien, sans que l’on y porte une grande attention. Kaky, jeune artiste de 24 ans a décidé quant à lui de les utiliser pour composer ses morceaux et qu’il présente dans les « KakySound », courtes vidéos explicatives sur la création d’un titre : « La musique aujourd’hui se fait beaucoup par ordinateur, mais ce que je voulais surtout montrer, c’est que je m’amuse, je fais de la musique parce que ça me passionne. L’idée même de montrer un peu les coulisses c’est vrai que c’est un truc que j’ai toujours eu envie de faire avec la musique, pour expliquer tout le processus créatif, comment on réfléchit » explique-t-il. Quand on voit tous les sons et objets qui font l’objet d’un intérêt par Kaky, on est forcément obligé de lui demander si certains n’ont pas fonctionné comme il le souhaitait : « Il y avait un chien qui aboyait, je pensais que ça allait être vraiment cool et en fait, c’est trop compliqué à utiliser. Sinon, parmi les sons les plus bizarres que j’ai pris, il y a eu le bip d’un thermomètre. Je trouve ça bizarre, mais en vrai, ça sonnait bien et ça a donné le synthé qui est sur le premier couplet de « Voyage De Nuit ». Un titre qui est d’ailleurs à retrouver sur son premier EP sorti il y a quelques semaines et intitulé « Room 404 », comme le numéro de sa chambre étudiante dans laquelle il a composé tous ses titres. « Ce qui est cool, c’est que cet EP c’est un peu un cas d’école pour moi. Je suis passé par plein de phases de création, de réécriture. Ces chansons-là me touchent toutes et mon but c’était de les transmettre à leur juste valeur. Du coup, je suis passé par plein de phases de réécriture, j’ai réenregistré les voix après. Avec du recul c’est peut-être un processus qui n’est pas forcément bon à prendre sur des titres un peu plus intimistes ou qui sont sur le moment. Tous les titres, je les ai enregistrés dans ma chambre, je n’avais pas de matos. Ça aurait été une bêtise de les sortir comme ça, sans vraiment les retravailler, que ce soit en studio ou sans apprendre quel micro il faut utiliser pour quelle voix. En fait, j’ai appris comment on faisait de la musique à travers mes chansons qui étaient déjà prêtes » ajoute-t-il.

Signé par le label RCA, Kaky nous parle de cette rencontre : « J’ai arrêté la fac en septembre 2019 et début 2020, j’ai rencontré mon manager, et ça s’est très vite enclenché. J’avais le titre « La Tête Pleine » qui était prêt, le premier single. La chance que j’ai eue, c’est qu’avec le premier confinement, les rendez-vous étaient à distance donc on pouvait en faire plusieurs dans la journée et le choix s’est fait très rapidement. On a vraiment signé au milieu de l’année 2020 et je suis très content de pouvoir sortir mes premiers morceaux dans des conditions ‘label’, c’est cool. On a du soutien, on a des gens derrière qui travaillent et ma musique ne sera pas au fond du tiroir ». Parmi les titres de l’EP, « Voyage De Nuit », un titre qui bénéficie d’un clip magnifique, tourné la nuit sous neige et pluie (spoil alerte, personne n’a été malade après ce tournage). « Pour celui-là, j’avais déjà un peu d’idées. Quand j’écris, j’essaie d’imaginer ce que je raconte et le clip est venu sublimer le tout. On avait cette notion du fantôme qui est un peu à côté de toi, cette silhouette qui représente le souvenir de la personne avec qui tu étais. Mettre de l’image sur de la musique ça me touche beaucoup et on a pu le voir. J’ai juste besoin de voir en images ma musique et j’aimerais totalement faire la synchro sur un film. Peut-être pas une pub, mais j’aimerais bien avoir mon titre dans un film ».

L’artiste nous a fait le plaisir de nous interpréter l’un de ses titres, « Calme », en version live acoustique. Nous lui avons demandé comment il réadaptait ses titres pour ce genre de format et ce qu’il envisage sur scène : « J’ai toujours appris la musique avec la guitare. Et c’est vrai que c’est quelque chose que j’avais laissé un peu de côté quand j’ai commencé à produire de la musique sur ordinateur, puisque ça passe par des claviers. J’ai appris le piano et du coup, je pense qu’il y a cette notion que j’ai envie de mettre en avant, c’est le côté live. Il y aura cette notion d’interprétation, j’aimerais bien adapter des morceaux à la guitare. Peut-être aussi jouer au piano, avoir un batteur, avoir vraiment cette notion un peu de groupe ».

Il nous confie également que plusieurs versions acoustiques de ses titres vont sortir très prochainement et qu’un nouveau morceau devrait aussi être disponible avant l’été… Affaire à suivre ! En attendant, découvrez dès maintenant la version acoustique de « Calme » !

Les interviews

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence