Le Perchoir Volume 2 : Découvrez Elisa Erka

Par 07/05/2021

Initié par les bars-restaurants-rooftops Le Perchoir, acteur mythique de la jeune scène culturelle française et en collaboration avec Signature Music, un nouvel album compilant 10 artistes pop émergents est sorti il y a quelques jours. La chanteuse Elisa Erka, dont son titre « La Roue » est présent sur cet opus, nous a parlé de son projet, de son morceau et de sa carrière.

Qui est Elisa Erka ?

Elisa Erka est une jeune artiste qui a commencé sa carrière par le théâtre, en tant que comédienne : « J’ai toujours écrit et composé la musique pour des créations théâtrales et ça s’est tourné vers la musique, après. J’avais toujours mes compositions mais pour des pièces de théâtre, pas pour mon album » nous explique-t-elle. Son titre, « La Roue », fait partie des morceaux sélectionnés pour ce projet : « Je l’ai composé en piano-voix et du coup, c’est une petite ritournelle à la base, sur l’attente, l’attente de l’autre, l’attente de l’amour. Et il s’avère que le projet avec Le Perchoir allait bien avec cette chanson. J’avais déjà commencé à l’écrire et il fallait que je propose un titre au Perchoir et du coup, j’ai continué de l’écrire en composant avec eux. Je trouvais que ça s’imbriquait bien dans la symbolique du lieu aussi, parce que c’est un lieu qui est perché dans les arbres et qui est en hauteur. Vu que ma chanson parle d’oiseaux, de temps qui passe en attendant quelqu’un en hauteur, j’aimais bien ce lien avec ce lieu, cette histoire, je trouvais qu’elle prenait sens ». À savoir que la chanteuse a travaillé avec l’équipe du Perchoir pour tout le côté production, ce qui a emmené le titre vers une autre dimension : « On a mixé un peu le début de ma chanson à leur proposition de prod. On a inventé la prod avec Stan et elle allait plus vers une sorte de reggae. Je trouvais ça génial parce que ça emmenait la chanson complètement ailleurs ». Elisa Erka aurait totalement pu proposer un autre morceau, plus joyeux, mais la production du morceau a apporté ce qu’elle cherchait : « Je trouvais « La Roue » trop mélancolique. Je me suis dit c’est pas super de me présenter comme ça, en tant qu’artiste de cette couleur-là… J’avais envie de montrer une couleur plus acidulée que ça. Et en fait, justement parce que la prod l’a emmené ailleurs, je me suis dit tiens, c’est super parce que la chanson acoustique en elle-même, elle est un peu triste, mélancolique. Donc la couleur acidulée que je cherchais je l’ai trouvé dans la prod ».

Un projet qui emmène vers d’autres inspirations

Un EP d’Elisa Erka devrait voir le jour prochainement, cet été elle l’espère. Composé de cinq titres dont une reprise, elle nous confie qu’il sera dans la veine de ce qu’on peut déjà découvrir sur la compilation du Perchoir Volume 2. Parmi les autres artistes présents, Blond, Joko, Sônge ou encore Tiwayo. Nous en avons profité pour lui demander si l’un de ses artistes lui plaît tout particulièrement et si elle aimerait collaborer avec l’un d’entre eux : « J’adore Joko et ça pourrait être un artiste avec qui je pourrais collaborer carrément. Tous les artistes en fait ! ».

En attendant les nouveaux projets d’Elisa Erka, vous pouvez découvrir une partie de son univers en écoutant ce titre sur la compilation, et en découvrant la lyric vidéo, qui fait office de clip pour « La Roue » : « On ne l’a pas pensé comme un clip avec Simon qui l’a réalisé, on l’a pensé comme une petite capsule. On l’a vraiment fait avec les moyens du bord, et en fait, je trouve qu’elle prend du sens aussi cette vidéo-là, parce que justement, on va pas se mentir, on a pas énormément de budget aujourd’hui pour le travailler dans le monde de la musique. On a un iPhone, on a les moyens qui nous ont été confiés. On était sur un banc à attendre que le temps passe. Donc je ne ferai pas un autre clip pour ce titre »

La nouvelle compilation du Perchoir est disponible en streaming, téléchargement et vous pouvez également vous procurer le vinyle avec les dix morceaux des dix artistes sélectionnés sur leur site : https://leperchoir.fr/produit/lalbum-du-perchoir-volume-2/

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence