Clara Luciani : Le seul antidote possible à mon stress, c’est le soutien du public

Par 10/05/2021

À l’occasion de la sortie de son nouveau titre « Le Reste », Clara Luciani s’est confiée à notre micro sur son album à venir, « Coeur », dont la sortie est prévue pour le 11 juin. Elle nous a parlé de son duo avec Julien Doré, d’un titre qui lui tient particulièrement à coeur, « Au Revoir », de l’importance d’être entourée de ses proches, le tout, avec beaucoup d’humour !

Le premier single de son nouvel album est sorti il y a quelques semaines et s’annonce déjà comme l’un des cartons de cet été. Clara Luciani est (enfin) de retour et nous explique comme le choix s’est fait pour ce titre : « Ce n’est pas évident de choisir un nouveau single. C’est une tâche que je refile à chaque fois à mes amis et à mon entourage professionnel. Je suis incapable de choisir les premiers singles et du coup, à l’unanimité, « Le Reste » a été choisi par tous les gens qui sont venus écouter l’album en studio. Je voyais qu’ils étaient vraiment réceptifs à cette chanson-là, qu’ils tapaient du pied et ils ont tous eu cette réaction de dire que c’était une chanson qui était hyper positive et solaire. Je me suis dit que c’était le moment de la sortir, c’est maintenant que les gens en ont besoin et pas quand tout ira mieux. L’idée c’était d’apporter un petit sourire, une petite respiration à cette crise sans fin que nous traversons » nous dit-elle. La chanteuse a commencé à travailler sur « Coeur » en mai 2019, lorsqu’elle était encore en tournée. Ce mot sera d’ailleurs à retrouver dans chacun des titres de l’album, sauf un titre : « Il y a une chanson dans laquelle il n’est pas, qui s’appelle « Au Revoir ». Et du coup, vous verrez, dans le tracklisting, j’ai bien sauté une ligne et je l’ai mise à part. Déjà parce qu’elle ne contient pas le mot « Coeur » mais aussi parce que vous verrez, quand vous l’entendrez, elle est assez spéciale cette chanson. C’est vraiment pour le coup un au revoir. J’avais envie de faire comme un petit pas sur le côté parce qu’elle avait sa place sur le disque, mais elle est un peu marginale » nous explique-t-elle. Sur l’album, on pourra retrouver un titre avec son ami Julien Doré, « Sad & Slow », une balade en français, car elle souhaite « épargner aux gens » son accent anglais.

Après le succès de son premier album « Sainte-Victoire », nous lui avons demandé si elle avait un petit peu de stress quant à la sortie de ce deuxième opus : « C’est déjà stressant en temps normal pour n’importe qui de faire un deuxième disque. Mais là, c’est vrai que de le sortir dans un contexte si spécial, ça n’aide pas. Après, là où j’ai beaucoup de chance, c’est que j’ai un accueil du public super sur Instagram. J’ai reçu beaucoup de messages hypers encourageants et je me nourris de tout ça. Le seul antidote possible à mon stress, c’est le soutien du public et leur amour. Et j’en ai reçu assez pour me requinquer au moins jusqu’à la sortie. Par contre, en juin, il faudra recommencer ! ». En attendant, la chanteuse va se consacrer à peindre des numéros d’art qu’elle a reçu (dont un Yorkshire par une amie) et nous dit en rigolant qu’elle pourra peut-être faire une expo à la fin.

L’univers plus disco peut également se retrouver sur la pochette de l’album, dont Clara Luciani nous parle : « Je me suis dit que finalement à part Sheila, Cloclo et Sylvie Vartan aussi, il y avait relativement peu de chanteurs français qui s’étaient approchés vraiment comme ça de l’esthétique disco. J’avais envie de me réapproprier cette esthétique-là et je pense que j’ai vraiment eu un vrai déclic quand j’ai vu le film Cloclo sur Netflix. Jusqu’à il y a une dizaine d’années, je voyais le disco un peu comme un truc un peu ringard, un peu guilty pleasure et de m’être replongée dans tout ça et dans ABBA, de voir ce que Arcade Fire en avait fait ou même quelque part Blondie, je me suis dit qu’en fait, non, il y avait vraiment un truc à prendre et à glamouriser. C’est comme ça qu’est née l’idée de la pochette en faisant appel à une artiste que j’aime beaucoup, qui s’appelle Charlotte Delarue, qui a fait notamment une typo super pour Metronomy récemment. Et la photo est évidemment de Alice Moitier qui est une grande artiste également donc j’étais bien entourée ». 


Clara Luciani a également évoqué pour nous la présence des citrons dans son nouveau clip : « C’est une idée pour le coup d’Alice Rosati, la réalisatrice. Et j’avoue que quand elle m’a dit ça, je me suis dit des citrons ah bon? Bon, on peut essayer, mais je suis pas sûre que ça rendra visuellement. Maintenant, c’est un des trucs préféré du clip. Ce qui est trop bizarre c’est qu’elle, elle ne savait pas comment j’allais m’habiller. Même moi, la veille, je ne savais pas comment j’allais m’habiller pour être honnête. Et là, j’arrive, il y a les citrons qui étaient bien évidemment jaune et il y avait de l’hortensia bleu. Donc en fait j’étais habillée exactement dans les teintes qu’il fallait pour matché avec ce décor-là. C’est la bonne surprise du clip »

La chanteuse, qui sera en tournée à partir du mois d’octobre nous prépare plusieurs surprises, dont du nouveau merchandising et nous confie qu’un deuxième single pourrait potentiellement sortir avant la sortie de l’album. À savoir que « Coeur » est disponible en pré-commande en plusieurs formats, dont la cassette !

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence