À la découverte du troisième album de Clio

Par 12/05/2021

Son troisième album est sorti il y a quelques semaines… Clio est de retour avec « L’amour Hélas » qui comme à son habitude, parle beaucoup de ce thème et invite au voyage. La chanteuse partage également un titre avec Iggy Pop et nous a raconté la création de ce morceau ainsi que l’arrivée de l’artiste sur « L’Appartement ».

©Mélanie Elbaz

Un album qui tourne autour de l’amour

Deux ans après son dernier album, Clio, qui nous confie écrire en permanence, est de retour avec son nouveau projet, « L’Amour Hélas », qui est arrivé tout naturellement : « Je me suis mise à écrire plein de chansons et au bout d’un moment, il y en avait un certain nombre. Ça donnait envie de produire et de faire un disque. Il est arrivé assez vite après le deuxième, c’est arrivé un peu sans prévenir » nous dit-elle. Alors que pour certains artistes, composer pendant la période du confinement n’a pas été une chose facile, pour Clio, cela s’est avéré être un avantage : « J’ai eu un piano et j’étais dans un endroit où je n’avais pas de voisins qui me gênaient pour pouvoir faire mes chansons, chanter sans avoir l’impression de déranger tout le monde. J’ai passé beaucoup de temps de ce confinement à écrire des chansons. J’étais beaucoup plus libre. Ça m’a beaucoup aidé je pense ».

Si le titre de l’album est lié au fait que la chanteuse parle une nouvelle fois d’amour, elle nous avoue qu’elle aimerait beaucoup aborder d’autres thèmes, sans pour autant avoir encore pu poser les mots dessus : « J’aimerais bien pouvoir dire plus de choses, des choses importantes, des causes qui comptent pour moi mais pour l’instant, je n’ai pas du tout trouvé d’axe ou d’angle qui me permettrait de dire des choses intelligemment ou d’une manière singulière ». Clio nous invite néanmoins au voyage et mentionne de nombreuses villes dans ses textes, parmi lesquels Paris, Prague ou Berlin : « Je n’avais pas réalisé qu’il y a plusieurs villes européennes, mais j’aime beaucoup le voyage, bien sûr, et les villes et les ambiances des villes et ce qu’elles racontent. Les lieux, c’est toujours des choses qui m’inspire beaucoup. Mes longs voyages parisiens à errer dans les rues continuent de me marquer et m’ont beaucoup marqué. Sinon, je suis très attachée à la Grèce, où je suis beaucoup allée quand j’étais enfant ».

©Mélanie Elbaz

Une collaboration inattendue avec Iggy Pop

Une seule collaboration est à noter sur cet album, et pas des moindres ! En effet, la chanteuse a travaillé avec Iggy Pop sur le titre « L’appartement ». Elle nous raconte comment cela s’est passé : « En écrivant la chanson, je savais que c’était un duo. J’écris un peu en simultané musique et texte. Et j’avais des phrases qui se répondaient, ça formait un dialogue. Très vite ça dessinait quelque chose ou il fallait une autre voix que la mienne pour me répondre. Moi, j’imaginais vraiment une voix d’homme, une voix très grave avec un accent anglais. Je ne sais pas pourquoi. C’est mon manager qui a eu l’idée saugrenue de proposer ça à Iggy Pop. Et puis bon, il a quand même fait le nécessaire pour l’envoyer. Il est très têtu. Il l’a fait avec tout son talent et il a envoyé la chanson finie. On a fait un truc super propre, tout ça. Et tous les intermédiaires ont joué le jeu, leur rôle et c’est arrivé jusqu’aux oreilles d’Iggy Pop qui a dit qu’il aimait la chanson et qu’il était d’accord, tout simplement. Et puis il y a cette voix qui est venue s’installer sur ma toute petite chanson que j’écrite sur un petit piano. C’est comme si un éléphant avait débarqué dans une maison de poupée. C’est incroyable, mais c’est génial ». Dès le début, l’idée était bel et bien de faire chanter Iggy Pop en français. Celui-ci avait déjà enregistré un album de vieilles chansons françaises en 2012.

©Mélanie Elbaz

Un vrai travail créatif pour le clip de « Elle Voudrait »

Sur son morceau « Elle Voudrait », Clio a décidé d’offrir un clip très original tourné en plan-séquence, qui vous le verrez si ce n’est pas encore fait, a demandé beaucoup de travail : « On l’a fait en une journée. Je ne sais pas combien on a fait de prises, 30 peut-être. On a fait une journée de répétitions parce qu’il fallait que tout le monde connaisse son petit geste parfaitement. C’était incroyable. C’était vraiment génial ce tournage, parce qu’on était très, très nombreux et tout le monde avait un tout petit geste à faire à un moment très précis dans la musique. Il ne fallait pas se tromper, il ne fallait pas le faire de travers et il fallait que tout soit réuni pour que la prise soit la bonne. En fait, on n’en a pas fait beaucoup de bonnes. Il y avait toujours un tout petit truc qui ne marchait pas » raconte-t-elle. La chanteuse a pour ce clip choisi de ne pas se mettre en avant : « C’est une volonté parce que c’est une chanson à la troisième personne, donc je ne parle pas de moi, je parle de quelqu’un. C’est Louise qui a fait le personnage principal. J’aime bien ne pas être toujours le personnage principal de mes clips. Je trouve ça bien d’apparaitre parce que c’est moi qui chante, mais j’aime bien avoir un rôle secondaire ».

Découvrez dès maintenant le clip de « Elle Voudrait » si ce n’est pas encore fait, et écoutez ce titre sur Hotmixradio New !

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence