Ben et Flo du groupe Kyo nous présentent leur album

Par 22/11/2021

KYO

À l’occasion de la sortie du nouvel album du groupe Kyo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Ben et Flo pour nous parler de « La Part Des Lions ». Les garçons sont revenus avec nous sur la série de clips concept autour de Margaux Omar et Marlow, trois personnages centraux de l’album, sur sa création et sur leur collaboration avec Alice On The Roof.

Une hâte de faire découvrir cet album

C’est dans les locaux de leur maison de disques que nous avons rencontré Ben et Flo en pleine forme, à l’approche de la sortie de ce nouvel album (disponible depuis aujourd’hui) : « À la fois, on est assez impatient mais c’est vrai qu’on a encore pris notre temps pour faire ce disque et on a hâte de le faire écouter au public et à nos fans. Pour l’instant, les retours sur les trois morceaux qu’on a dévoilé sont hypers bons. C’est trois morceaux assez différents d’ailleurs, ce qui est cool parce que comme ça, on a une vision, un panel de ce que peut être le disque. Et pour l’instant, notre public a l’air satisfait, donc on est déjà soulagés et on espère que l’album va leur plaire » explique Ben. Si à chaque album le groupe dit vouloir sortir le prochain plus rapidement, c’est encore une fois un échec sur celui-ci nous confient-ils en rigolant : « J’écris genre 10/12 chansons, je suis trop content, trop fier et je me dis ça y est l’album est prêt, on fonce et en fait, ce n’est jamais le cas. On en prend trois sur ces 12 et après, faut en faire d’autres. Et là, j’ai 12 chansons, 12 nouvelles donc je pense que l’album est prêt et ça va faire la même chose. On a essayé effectivement de faire un album rapidement et finalement, ce ne sera pas le cas. Après, je me dis que c’est un mal pour un bien parce qu’on est hypers satisfaits. On est fiers, il n’y aura pas de regrets ». Le travail a d’ailleurs commencé lors de la tournée précédente et s’est poursuivi pendant la période du confinement et du covid, via des sessions Zoom : « C’est vrai que quand on enregistre un album, que ce soit d’ailleurs pour l’écriture ou pour l’enregistrement, c’est hyper important d’être présent, de pouvoir rebondir rapidement, de se faire écouter un truc en deux secondes. C’est vrai que les réunions Zoom ce n’est pas hyper pratique et en plus, je dois dire que j’ai toujours une connexion de merde que ce soit chez moi ou au bureau et généralement ça freeze sur ton meilleur visage en plus » explique Ben, tout en nous racontant qu’il a de nombreux screens des autres membres du groupe dans des dossiers. « On a utilisé ça mais ce n’était pas pour l’enregistrement des prises mais pour le travail en amont qui était de choisir des titres, de faire des structures, d’essayer de dessiner la direction des morceaux en terme de programmation de sons électroniques et tout ça » rajoute Flo.

Un concept autour de trois personnages

Si l’album s’appelle « La Part Des Lions », c’est également le nom de l’intro du disque dont le groupe nous raconte l’histoire : « On avait décidé à un moment d’avoir un thème musical pour chaque personnage et de les mettre dans l’album et finalement, ça n’est pas le cas. On n’a pas fait ça mais on a pris le thème d’un morceau qui s’appelle « Stand Up » qui est un thème musical qu’on aimait beaucoup et qu’on avait envie de décliner et qui était déclinable, genre vachement plus joyeux ou hyper triste, de changer le rythme. On trouvait ça cool de jouer avec ce thème-là et du coup, il ouvre l’album avec ce titre « La Part Des Lions ». Il est dans « Stand Up » à la fin du titre et c’est aussi ce thème qui finit l’album à la fin du morceau qui s’appelle « Mon Immeuble » ». Pour raconter l’histoire de ses trois personnages, c’est Ben qui a écrit les idées pour les vidéos, avant de travailler avec Akim Laouar à la réalisation, qui a fait quelques modifications au niveau de la mise en scène. D’autres clips devraient voir le jour après les quatre chapitres de cette histoire.
Une collaboration est à noter, avec Alice On The Roof sur le titre Comète : « Flo et Jocelyn m’ont dit que cette chanteuse avait un super timbre de voix, un univers et tout et on n’a pas été déçus de lui proposer le titre parce que j’étais à côté de Flo et quand elle a commencé à chanter on s’est regardés et direct on s’est dit que c’était ce type de voix qu’il fallait » explique Ben. « Elle a amené des idées cools, des trucs auxquels on n’avait pas pensé, je sentais qu’elle s’était quand même appropriée un peu le morceau. J’avais beaucoup aimé aussi parce que tu as des chanteuses qui chantent en anglais, qui peuvent perdre un peu de particularité ou d’intérêt dans leur voix quand elle chante en français et elle les titres que j’avais entendus d’elle en français, je trouvais qu’elle gardait vachement de particularités et de singularité et que son timbre restait hyper intéressant, même en français. Donc je me suis dit ça peut vraiment marcher » rajoute Flo.

L’intégralité de l’émission est maintenant disponible en podcast audio en cliquant ici et vidéo ci-dessous.

Les interviews

Radios associées

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence