À la découverte de Jake and Fanny

Par 06/12/2021

Respectivement originaires de Miami et de Montréal, le duo Jake and Fanny vient de dévoiler son deuxième EP : « Deux ». Un titre particulièrement bien trouvé qui s’avère au final être une évidence pour ces artistes ensemble dans la vie et sur scène. Nous en avons profité pour les rencontrer à cette occasion, afin qu’ils nous parlent un peu de leur parcours et de leur travail commun, très prometteur !

Tout a commencé avec les instruments et ce, très jeunes pour les deux artistes : « On a commencé quand on était enfant, à apprendre à jouer du piano et à faire du chant » explique Fanny. « Quand on s’est rencontrés, on prenait des cours de chant à New-York et on avait le même prof. On ne s’est pas rencontrés à New-York, on a fini par se rencontrer à Los Angeles après un an mais c’était par l’intermédiaire de notre professeur de chant ». Une rencontre qui a permis de former ce beau duo, qui sort aujourd’hui son deuxième EP : « Deux ». Si à la base un album était prévu, comme pour beaucoup d’artistes la crise sanitaire a remis en question leurs projets. C’est finalement avec cet EP qu’ils souhaitent se présenter à nouveau : « On trouvait que dans l’EP, il y avait certaines chansons qui allaient vraiment bien ensemble. On voulait que ça soit cohérent. C’est quelque chose de très coloré et on voulait faire cet EP et que l’album soit par la suite ». Avant sa sortie, quelques morceaux ont été dévoilés, dont « Soleil », sorti à la rentrée : « On pensait que c’était un bon titre pour la rentrée parce qu’on voulait garder le soleil un peu plus longtemps. On s’est dit avec la rentrée et l’automne qui va commencer, il va y avoir de la pluie donc on voulait garder le soleil de l’été le plus longtemps possible ».

Sur tous les morceaux, le duo mélange leurs deux cultures, avec des titres en français et anglais. Une répartition des rôles qui se fait d’ailleurs assez naturellement, comme nous le raconte Jake : « Fanny va écrire peut-être le couplet et je vais avoir une idée pour le pont en anglais. J’écris en anglais parce que c’est plus facile pour moi. Des fois j’ai une idée en français mais ce n’est pas très détaillé ». « C’est vrai que ce n’est pas vraiment calculé. Ça va dépendre, il y a des chansons qui vont être 90% en français, certaines, ça va être 50% en anglais. Ça varie selon l’inspiration, on essaie de pas trop forcer la chose » ajoute Fanny. Elle nous explique également que la plupart des mélodies sont écrites lorsqu’elle est en voiture ou quand elle marche : « Il y a quelque chose dans le déplacement, dans le mouvement qui m’inspire pour les mélodies. Je vais avoir une mélodie en tête, je vais l’enregistrer sur un voice mémo et après, on va penser aux paroles ensemble ».

Les deux artistes n’ont pas chômé en attendant la sortie de cet EP puisqu’ils ont continué à avancer sur la production de nouveaux morceaux, et nous révèlent que l’album est quasiment terminé et qu’il devrait sortir courant 2022.

Si vous ne connaissez pas Jake and Fanny, nous vous conseillons de les découvrir en vidéo avec leur clip « Des Gens Comme Toi », qui a été réalisé par Colton Tran : « C’est un réalisateur à Los Angeles et c’est un ami à nous. Il fait souvent beaucoup de cinéma, il vient de faire un film d’horreur et qui va sortir, c’est pour ça que ça a un côté très cinématographique. Tous les concepts de nos clips, c’est moi qui les fais à la base et je fais tous les montages de nos clips et la direction artistique. J’ai étudié en arts visuels, donc c’est vraiment ma passion » explique Fanny. Elle nous en dévoile également un peu plus sur les coulisses du clip : « J’ai trouvé le lieu en regardant des localisations, des endroits de tournage à Los Angeles. Il y a des lieux qui sont déjà des movies sets, c’est déjà tout préparé. Quand on est en prison, quand on est dans une espèce de motel un peu bizarre, c’était tout dans le même endroit. Quand j’ai vu ça, c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire un peu l’histoire du clip. Des fois, ça arrive que dès qu’on écrit la chanson, j’ai l’idée pour le visuel. C’est comme si ça vient main dans la main ».

Si le duo a hâte de faire des concerts et de pouvoir retrouver les gens sur scène, pour l’instant aucune date n’a été dévoilée. Ils nous ont cependant décrit ce que nous pourrions retrouver dès qu’ils seront de retour sur scène : « Le spectacle c’est un peu comme nos chansons, il y a des ballades, des moments où on se pose, on va prendre seulement une guitare acoustique et ça va être vraiment simple. Et parfois il y a d’autres choses qui sont plus rythmées, avec plus de couleurs, on danse, on saute partout. Il y a vraiment beaucoup d’énergie sur la scène et on aime justement amener le public à avoir différentes émotions comme ça ».

Pub

Facebook

Twitter

fermer Nous sommes en Facebook Live ☺ fermer
fermer REGARDEZ CE QUE VOUS ECOUTEZ ☺ fermer
Réduire
  • Loading..
  • 00:00

    Détacher le player

    Vous avez écouté

    AUDIO

    • MD
      • HQ
      • MD
      • SD

    Silence